Dessin du Tiers
Le Tiers est un terme historique qui fait référence à la classe sociale la plus basse et la plus nombreuse en France avant la Révolution française. Cette classe sociale était constituée des paysans, des travailleurs urbains, des artisans et des bourgeois qui n'avaient pas accès aux privilèges de la noblesse et du clergé.
Caricatures et dessins de presse
Les caricatures et les dessins de presse ont été des témoins importants de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles. Ils ont été utilisés pour critiquer la société de l'époque, pour exprimer des opinions politiques et sociales et pour raconter des histoires. Les dessins du Tiers ont été particulièrement populaires pendant la Révolution française, où ils ont été utilisés pour représenter la classe sociale la plus basse de la société.
Un exemple de dessin du Tiers se trouve sur le site du musée Carnavalet de Paris. Ce dessin représente les Trois-Ordres et caricature le clergé et la noblesse écrasant un paysan, le Tiers-État. source
Le Tiers-Etat portant sur son dos le Clergé et la Noblesse
Un autre exemple de dessin du Tiers se trouve également sur le site du musée Carnavalet. Ce dessin de Lottin l'aîné et Lottin représente le Tiers-Etat portant sur son dos le clergé et la noblesse en 1789. source
La règle des tiers
En dessin, la règle des tiers est un principe de composition qui peut être appliqué pour améliorer la qualité visuelle de l'œuvre. Cette règle consiste à diviser l'image en trois parties égales et à placer les éléments clés sur les intersections des lignes de division. La règle des tiers peut être utilisée pour créer des images équilibrées et harmonieuses. Des exemples de l'application de la règle des tiers peuvent être trouvés sur le site apprendre-a-dessiner.org. source
Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?
L'abbé Sieyès a écrit un pamphlet célèbre intitulé "Qu'est-ce que le Tiers-état ?" dans lequel il défendait les droits et la représentation politique du Tiers. À travers des peintures, des dessins, des gravures, des sculptures, des photographies, des affiches et des documents d'archives, l'histoire-image.org propose un éclairage sur les réalités sociales de l'époque et sur les changements politiques qui ont conduit à la Révolution française. source
Conclusion
En somme, les dessins du Tiers ont été un moyen important de représenter la classe sociale la plus basse de la France d'avant la Révolution française. De nombreux artistes ont utilisé la caricature pour critiquer la société de l'époque et pour défendre les droits du Tiers. La règle des tiers est un principe de composition utile en dessin pour créer des images équilibrées et harmonieuses. Enfin, les travaux de l'abbé Sieyès ont été importants pour la reconnaissance politique et sociale du Tiers au moment de la Révolution française.
[PDF] Caricatures et dessins de presse, témoins de l'histoire des XVIIIe
ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo...[PDF] Séance 2 sur la Révolution - Belgentier
belgentier.fr/wp-content/up...[PDF] Rappels Souviens-toi de la leçon de la semaine dernière sur la crise ...
www.ec-fontaine-asnieres.ac...Épinglé sur Caricatures de la Révolution Française et autres
www.pinterest.fr/pin/530228...Histoire des arts : la caricature révolutionnaire - La p@sserelle
lewebpedagogique.com/lapass...-monde
Le dessin est l'un des moyens par lesquels les artistes du tiers-monde s'expriment. Plus que des photos, projetées par des médias occidentaux, le dessin permet à ces artistes d'exprimer leur propre expérience vécue. La force du dessin réside dans sa capacité de capturer les nuances et les significations cachées des situations politiques, sociales et culturelles.
Le dessin permet aux artistes du tiers-monde d'exprimer leurs points de vue sur des thèmes variés, tels que l'injustice, l'exploitation et la douleur. Ces dessins, parfois très subtiles et parfois très explicites, sont des moyens puissants pour les artistes de faire part de leur vision de l'humanité.
Toutefois, le dessin du tiers-monde ne se limite pas aux critiques sociales et politiques. Il permet aussi aux artistes d'exprimer leurs joies et leurs espoirs pour l'avenir. Ces espoirs et ces rêves sont parfois les seuls rayons de lumière dans des situations économiques et sociales difficiles.
Je me souviens de la première fois que j'ai vu le travail d'un artiste du tiers-monde. J'ai été émerveillé par la puissance des dessins qui m'ont captivé. J'ai été profondément touché par l'expérience et la vision de ce dessinateur et je me souviens encore de l'impact qu'ils ont eu sur moi.
Source : ArtActu.com
Source : Le Figaro – Culture
Source : ContemPoranéités de l’Art
Source : La Maison des Artistes
Source : Le Figaro – Culture